Méthode adaptée aux enfants et aux adolescents

Enfants

Les enfants sont sujets à des problèmes spécifiques, liés à leur âge et à leur sensibilité. Ils peuvent ressentir du stress, de la tristesse ou de la colère par exemple.

Des émotions qui vont rester bloquées à l’intérieur d’eux-mêmes. L’hypnose va leur permettre de se libérer de ces blocages et de reprendre confiance en eux. Formée par Lise Bartoli (psychologue clinicienne et hypnothérapeute auteure de nombreux ouvrages sur l'hypnose tels que : le cahier zen de la future maman, venir au monde, se libérer par l'hypnose, l'art d'apaiser son enfant, bien vivre votre maternité...), je reçois les enfants dès 4 ans.

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose.

Deux à trois séances suffisent souvent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. Il faut toutefois que l’enfant ait une réelle envie d’aller mieux.

La première séance est nécessaire pour prendre contact avec l’enfant et le parent accompagnant, cibler son mal-être et connaître l’histoire de la famille. On parle également du rendez-vous suivant. Il va s’y préparer inconsciemment…

Lors des séances, il sera demandé à l’enfant de dessiner, de compléter une histoire avec des figurines ou de créer un conte à l’aide des Cartes créatives.

Le thérapeute inventera également une fiction métaphorique liée à la problématique repérée.

Ce conte, unique pour chaque enfant, lui est raconté pendant qu’il est en état amplifié de conscience afin que l’inconscient puisse capter les résolutions de conflit suggérées par l’histoire.
Lors de cette séance, l’enfant apprend également à pratiquer une sorte de pause intérieure.

Ensuite, chez lui, il peut retourner facilement dans son monde intérieur pour réactiver ses capacités, ce qui réduit le nombre de séances chez le thérapeute.

L’hypnorésonance pour enfants est particulièrement efficace dans les problèmes de concentration, timidité, séparation des parents, peurs, phobies, traumatismes, stress, énurésie, cauchemars, manque d’assurance, peur de la mort, agressivité, colère, douleurs, anxiété… 

L’échange par le jeu va permettre à l’enfant de se sentir à l’aise pour pouvoir parler et communiquer, en ayant des activités variées et courtes pour qu’il puisse rester concentré toute la séance.

 

On va aider l’enfant à prendre confiance en lui, à trouver sa place dans la famille, et on va également l’aider à lui faire sortir les émotions coincées, par le biais du jeu.

 

Adolescents

L’adolescence peut être une période de fragilité. En effet les perceptions de l’adolescent et de son environnement changent, puisqu’il crée sa propre identité.

Il traverse des turbulences tant physiques que psychiques dans sa relation à lui-même et aux autres. Entre la recherche de nouveaux repères et le début de la construction de soi, ce passage est souvent délicat.

L’adolescent peut être en révolte, il peut se mettre inconsciemment en échec scolaire, peut basculer dans le monde des rêves, ne plus avoir de concentration ou de mémoire. Il peut également avoir des problèmes de comportement (tocs, agressivité, inhibition, compulsions etc.), des troubles alimentaires ou d’autres problèmes psychologiques ou physiques.
Grace à l’hypnose, l’adolescent va pouvoir apprendre à gérer ses émotions, sa relation au monde, ses problématiques en respectant ce qu’il est. Il va pouvoir évacuer ses souffrances, sa colère, sa timidité, ses complexes.

Les séances d’hypnose pour un adolescent sont abordées comme pour celles d’un adulte ; la séance se fait également par le bais de métaphores destinées à faire sortir des blocages enfouis.

La parentalité

L’hypnose est un très bon outil pour l'accompagnement à la parentalité. 

Mieux se connaitre soi-même et guérir ses blessures d'enfance, c'est pouvoir accompagner plus sereinement ses propres enfants dans le respect de leurs besoins et dans une meilleure compréhension familiale.

Je m'appuie sur des valeurs qui me sont chères comme la communication non violente et le respect de l'enfant en étant convaincue que ces notions sont très importantes dans la vie familiale et dans notre construction.

image2.jpeg
Principaux problèmes traités chez les enfants / ados :

La liste est non-exhaustive, chaque enfant / ado ayant une personnalité unique, ainsi qu’une compréhension et une perception différente face aux événements vécus.

•    Énurésie (pipi au lit), encoprésie (incontinence fécale)
•    Autisme /syndrome d’Asperger
•    Peurs, angoisses, anxiétés,
•    Dysphasie, dyslexie, etc.
•    Troubles alimentaires (surpoids, anorexie, boulimie, constipation, etc)
•    Troubles du sommeil (cauchemars, insomnies, etc.)
•    Trouver sa place dans la famille (jalousie frère / sœur)
•    Crises de colère / Stress
•    Défi de l’autorité parentale
•    Harcèlement scolaire (Bullying)
•    Hyperactivité, trouble déficit de l’attention
•    Crise d’adolescence
•    Problèmes de peau
•    Difficultés relationnelles
•    Augmenter sa rapidité, son agilité, sa réactivité
•    Avoir plus de mémoire, plus de logique et de concentration
•    Accroître sa créativité
•    Augmenter ses capacités dans tous les domaines (chant, musique, sport, etc.)
•    Manque de confiance en soi
•    Préparation aux examens (retrait du stress, développement des capacités, meilleure recherche interne des résultats)
•    Etc…