la méthode hypnonatal
et le suivi périnatal...

Aujourd’hui, en France, quand une femme ou un couple attend un bébé, deux choix s’offrent à eux : un accompagnement global réalisé par une sage-femme ou un accompagnement classique.

Dans le cas d’un accompagnement global (encore trop rare), le suivi médical, la préparation à l’accouchement, la présence à l’accouchement, les suites de couches, le suivi du bébé… sont assurés par la même sage-femme qui suit alors le couple de bout en bout.
Dans le cas d’un suivi classique, il y a un morcellement des spécialités, avec le médecin accoucheur, l’échographiste, une ou des sage(s)-femme(s) pour les préparations, une nouvelle sage-femme à l’accouchement, la relève de l’équipe si c’est long…

Pendant le séjour en maternité, les parents ont des interlocuteurs variés et reçoivent des conseils différents d’une personne à l’autre. Et au moment du retour à la maison, le couple se retrouve la plupart du temps très seul.

Si la compétence médicale de ce suivi classique n’est pas à remettre en cause car elle est indéniable, il s’agit de répondre davantage à une vraie demande des parents et futurs parents : être accompagnés dans un esprit de continuité et de globalité.

Je suis heureuse de vous accompagner dans l'aventure de la parentalité : la Pré-conception, la grossesse, la naissance et l'enfance.

A qui s’adresse l’hypnonatal ?

Cette méthode est très douce et ne connaît pas, a priori, de contre-indication : elle convient donc potentiellement à toutes les femmes, même à celles qui vivent une grossesse à risque.

Elle est même particulièrement indiquée aux futures mères angoissées et à celles ayant eu des antécédents de grossesse douloureux (fausses couches, pathologies, etc.).

Mais également aux futures mamans souhaitant un accouchement naturel, sans péridurale, et qui pour cette raison ont besoin de pouvoir maîtriser leur corps et leurs sensations, ainsi que leurs angoisses.

J’accorde une place importante aux compagnons/compagnes en les aidant à trouver leur place et devenir le meilleur accompagnant pour leur compagne pendant toute cette période.

Je montre au compagnon plusieurs outils de gestion de la douleur pendant la grossesse et l’accouchement comme : des bercements, des massages, des respirations guidées, des positions de soulagement de la douleur le Jour J. Le papa prend une place primordiale dans cette aventure.

A partir du 4ème ou 5ème mois.

3 séances, d’1h30 environ, sont conseillées en moyenne. Cet accompagnement est complet : il n’est pas nécessaire d’y adjoindre sophrologie, yoga...

Le futur père est invité à venir avec sa femme s'il le souhaite, afin de se familiariser avec ce qu’elle vit et mieux l’accompagner jusqu’à la naissance.

Durant chaque RDV, un thème particulier est abordé, suivi d'une séance d'hypnose. Un livret de suivi et des enregistrements audio spécialement créés pour un entraînement efficace vous sont délivrés afin que vous puissiez aussi vous exercer chez vous à votre rythme.

Lorsque vous commencez l'accompagnement au delà du 5ème mois et qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps, j'adapte l'accompagnement afin que vous puissiez bénéficier de tous les outils nécessaires en 2 séances.

 

Les bienfaits 

En la faisant accéder à des évènements significatifs de son passé qui pouvaient être la cause enfouie de certains malaises psychologiques, le praticien fait entrer dans le subconscient de la future mère, une profonde sérénité quant à son accouchement à venir. En cela, l’hypnonatal diffère fondamentalement de la sophrologie, une autre approche basée sur la relaxation, mais visant essentiellement à procurer du bien-être à la future maman. Accouchement qu’elle visualise au moins une fois dans sa totalité, sous hypnose, au travers du chemin parcouru par son bébé, de l’utérus à l’air libre. Mais les bienfaits de l’hypnonatal dépassent le simple aspect psychologique. Cette méthode permet même d’atténuer, voire de faire disparaître, des petits maux physiques liés à la grossesse, tels que les nausées ou certaines douleurs.

Smiling Pregnant Woman_edited.jpg

Programme 

Hypnonatal

Le but de l'Hypnonatal :

Communiquer  avec votre enfant in utéro.
Apaiser vos tensions lors de la grossesse.
Soulager les maux de grossesse (vomissements, crampes, ...).
Surmonter votre stress et vos peurs.
Réduire le temps de travail lors de l'accouchement.
Agir mentalement sur les douleurs.
Diminuer les risques d'interventions instrumentales ou médicamenteuses.
Renforcer votre assurance.
Intensifier le lien père-mère-enfant