top of page
sage femme

La méthode Hypno Bien-Naître

Hypno Bien naître est un accompagnement à la grossesse qui permet à la femme et au couple de bénéficier de plusieurs outils pendant la grossesse, pour gérer les émotions et les maux de grossesses et pendant l'accouchement pour gérer les douleurs. La méthode permet de créer du lien avec son bébé dès l'in utéro.

A qui s’adresse Hypno Bien Naître ?

Cette méthode est très douce et ne connaît pas, a priori, de contre-indication : elle convient donc potentiellement à toutes les femmes, même à celles qui vivent une grossesse à risque.

Elle est même particulièrement indiquée aux futures mères angoissées et à celles ayant eu des antécédents de grossesse douloureux (fausses couches, pathologies, etc.).

Mais également aux futures mamans souhaitant un accouchement naturel, sans péridurale, et qui pour cette raison ont besoin de pouvoir maîtriser leur corps et leurs sensations, ainsi que leurs angoisses.

J’accorde une place importante aux compagnons/compagnes en les aidant à trouver leur place et devenir le meilleur accompagnant pour leur compagne pendant toute cette période.

Je montre au compagnon plusieurs outils de gestion de la douleur pendant la grossesse et l’accouchement comme : des bercements, des massages, des respirations guidées, des positions de soulagement de la douleur le Jour J. Le papa prend une place primordiale dans cette aventure.

Le but d' Hypno Bien Naître ?

Apaiser vos tensions lors de la grossesse.

Soulager les maux de grossesse (vomissements, crampes, ...).

Surmonter votre stress et vos peurs.

Réduire le temps de travail lors de l'accouchement.

Posséder 5 outils de gestion des douleurs.

Diminuer les risques d'interventions instrumentales ou médicamenteuses.

Renforcer votre assurance.

Intensifier le lien père-mère-enfant

A partir du 4ème ou 5ème mois.

3 séances, d’1h30 environ, sont conseillées en moyenne. Cet accompagnement est complet : il n’est pas nécessaire d’y adjoindre sophrologie, yoga...

Le futur père est invité à venir avec sa femme s'il le souhaite, afin de se familiariser avec ce qu’elle vit et mieux l’accompagner jusqu’à la naissance.

Durant chaque RDV, un thème particulier est abordé, et une séance d'hypnose est proposée. Un livret de suivi et des enregistrements audio spécialement créés pour un entraînement efficace vous sont délivrés afin que vous puissiez aussi vous exercer chez vous à votre rythme.

Lorsque vous commencez l'accompagnement au delà du 5ème mois et qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps, j'adapte l'accompagnement afin que vous puissiez bénéficier de tous les outils nécessaires en 2 séances.

Hypnonatal

Programme 

Hypno Bien-Naître

Les bienfaits 

En la faisant accéder à des évènements significatifs de son passé qui pouvaient être la cause enfouie de certains malaises psychologiques, le praticien fait entrer dans le subconscient de la future mère, une profonde sérénité quant à son accouchement à venir. En cela, hypno Bien-Naître diffère fondamentalement de la sophrologie, une autre approche basée sur la relaxation, mais visant essentiellement à procurer du bien-être à la future maman. Accouchement qu’elle visualise au moins une fois dans sa totalité, sous hypnose, au travers du chemin parcouru par son bébé, de l’utérus à l’air libre. Mais les bienfaits de l'hypno bien naître dépassent le simple aspect psychologique. Cette méthode permet même d’atténuer, voire de faire disparaître, des petits maux physiques liés à la grossesse, tels que les nausées ou certaines douleurs. 

Smiling Pregnant Woman_edited.jpg
Préparation accouchement

L'Haptonomie
périnatale 

Haptonomie

L'haptonomie périnatale est un accompagnement affectif à la naissance. Etymologiquement, cela se définit comme la "loi du toucher", ou comment être en relation avec l'autre.

Les grecs différenciaient le toucher pragmatique et le toucher affectif. C'est le toucher affectif que nous explorons durant nos séances pour aller contacter bébé et entrer en relation avec lui.

Au-delà de la pratique et des gestes qui facilitent la communication entre les parents et leur bébé, l’haptonomie a pour but d’établir une relation à trois et de permettre à l’enfant d’acquérir, très tôt, un sentiment de sécurité intérieure.

Quand faut il commencer ?

Je vous propose un accompagnement à partir du 4ème mois (3 mois révolus).

A qui s'adresse l'haptonomie ?

A tous ceux qui souhaitent établir une relation affective avec leur enfant avant et après la naissance.

Mais également dans les situations difficiles : une femme qui a du mal à accepter l’arrivée ou le sexe de son enfant, une femme qui a subit une fausse couche auparavant, l’annonce d’une malformation chez le bébé, une grossesse gémellaire, un choc affectif durant la grossesse… Le lien que les parents établissent avec leur bébé peut les aider à vivre cette période de crise et à mieux accueillir l’enfant.  

 

La présence du co-parent est elle obligatoire ?

Oui, car le principe est de permettre à l’enfant de se construire dans une triade.

Comment se déroulent les séances ?

Nous nous voyons à mon cabinet, nous prenons toujours le temps de faire le point sur vous (votre grossesse, votre histoire de couple etc.). Vous vous installez confortablement et vous apprenez à entrer en contact avec votre enfant, à le sentir évoluer, à le bercer avec tendresse… Toutes les séances s'effectuent en fonction du moment de la grossesse, et de vos besoins.   

Programme 

Haptonomie

A partir du 4ème ou 5ème mois.

plusieurs séances sont programmés (environ 6).

Les séances durent environ 1h.

Durant chaque RDV, un thème particulier est abordé, et des exercices que vous pourrez effectuer à la maison sont proposés.

bottom of page